#Chansondujour

Dès la première journée d'école, on débute chaque matinée avec la chanson du jour. À chaque année c'est un gros hit (Ha! Tu la pognes?! Un hit! 😂). De quoi s'agit-il? Je vous explique.

La chanson du jour



Étant en Ontario, dans un milieu linguistique minoritaire, nous faisons face à une lutte quotidienne pour nos droits et la survie de notre langue. En étant enseignante, au moyen, en Ontario, c'est une lutte afin de prouver à la jeunesse que le français peut être tout aussi cool (si pas plus!!) que l'anglais.

Je me suis donc donnée comme mission de développer, chez les petits et les grands, une appréciation pour la musique franco.

Dans un premier temps, je débute l'année en demandant aux élèves leurs chansons et artistes préférés.  Je leur demande ensuite de lever la main s'ils écoutent la musique francophone, par choix. Habituellement, il y a peu d'élèves qui en écoutent... le tout poursuivi par « c'est pas bon », « lame », « en anglais c'est tellement mieux » etc.  Je leur fais ensuite un pari, je leur dis, avec confiance: « Par la fin de l'année, vous aimerez la musique francophone. ». La classe éclate habituellement de rire avec quelques « yeah right » et des regards de « pour qui est-ce qu’elle se prend?! ».

À ce moment, je commence à présenter la première chanson du jour. Je leur explique qu’à tous les matins, nous débuterons la journée avec une chanson. Parfois il s’agira d’une nouvelle chanson, à d’autres moments il s’agira de chansons que nous connaissons déjà et parfois les élèves pourront choisir.

Je m’assure toujours de débuter l’année avec un gros hit, une chanson accrochante. Je choisis habituellement ma chanson durant l’été, en faisant ma course!

Voici ma première chanson du jour l’année dernière (septembre 2018). Un monde meilleur par Keen’V:


La première journée, je leur présente une chanson à trous, que nous corrigeons ensemble par la suite. Lorsque je crée une dictée à trous avec la chanson (comme celle-ci), je m’assure de choisir une chanson ayant un message positif et inspirant. J’utilise la chanson du jour pour incorporer des activités de grammaire. 

Par contre, afin de développer l'amour pour la musique franco, il est important de ne pas toujours l'associer à un travail si non on risque de développer ceci... musique franco = boring! L'intention principale est la construction identitaire: aimer et être fier de sa langue dans toutes les facettes. Il est donc primordiale que le processus soit "l'fun", c'est vraiment ça le but ultime.

À tous les jours je leur fait écouter une chanson différente en début de journée. 4 minutes sans travail, papier, crayon, afin que les élèves portent attention aux paroles, rythme, etc.  Par la suite, je leur demande ce qu'ils en pensent; leur opinion sincère.  Je leur demande ce qu'ils ont compris des paroles, le message.  S'ils sont d'accord avec celui-ci.  Ce qu'ils pensent de la vidéo.  Si elle représente bien la chanson. Ensuite, nous poursuivons avec notre horaire de la journée.

Je m'assure de leur présenter tous les styles de musique.  Voici ma liste des chansons préférées de mes élèves l'année dernière.

Top chansons francos 2018-2019

Lorsque les élèves commencent à découvrir différents artistes, je les invite à choisir la chanson du jour.

Variantes/ idées/ à retenir:

  • La chanson du jour n'est pas toujours une nouvelle chanson, il s'agit parfois d'une "classique" pour la classe afin de nous pomper pour qu'on puisse péter l'feu!
  • Les élèves choisissent parfois la chanson, une chansons qu'ils veulent nous présenter ou qu'ils ont découvert.
  • "Chanson du jour" peut être ajouté au tableau des responsabilités et cet élève choisit la chanson à tous les matins pour la semaine.
  • Créez votre propre hitlist sur Youtube avec vos chansons du jour, partagez la liste avec les élèves afin qu'ils l'écoutent durant leurs travaux ou à la maison.
  • Les chansons du jour peuvent être utilisées pour la lecture en devoir, lecture de la semaine etc.
  • Ajoutez "DJ" à votre mur de responsabilités et cet élève contrôle le choix des chansons durant l'heur du dîner.
  • Pourquoi ne pas commencer une radio étudiante sur l'heure du dîner afin que les élèves puissent partager leurs découvertes et coups de coeur avec l'école en entier?
Les recherches démontrent que la musique a un impact direct sur notre humeur. Le fait de débuter la journée avec une chanson rend l'atmosphère plus détendue ce qui est ensuite bénéfique pour l'apprentissage #icionestbien. 

Je m'en sert également lorsque je ressens la tension dans l'air, ce qui aide l'humeur de tous.
 
Finalement, le PLUS important dans tout ça est d'avoir du plaisir!  Amusez-vous dans le processus, apprenez les chansons et chantez à tu-tête en classe. Dansez entre les rangs de pupitres et pointez votre micro imaginaire aux élèves. Dites-leur à quel point vous aimez telle chanson puisqu'elle vous fait ressentir telle et telle émotion. Les élèves doivent ressentir votre amour pour la musique afin qu'ils suivent vos pas.  Aimez le processus et ils l'aimeront aussi.

Dans ma classe, on chante, on danse et on rit une tonne.  On n'a pas peur d'avoir l'air fou, la vie est beaucoup plus intéressante comme ça!

Amusez-vous et dites-moi vos bons coups, idées et variantes en commentaires!



Mylène 🤘
#6eMmeMylène
#icionestbien
#enseigneraveclecoeur


Chansons à trous: 
(Première version peut être utilisée pour une lecture en groupe classe.  Deuxième version : homophones et choisir le bon er/é)

Commentaires

Messages les plus consultés